Qui sommes nous ?

L’Espace de Vie Enfantine de La Tambourine a vu le jour en 2002 avec une capacité d’accueil de 15 enfants de 18 mois à 4 ans

Depuis l’été 2005 et cela afin de répondre à une demande croissante, la Ville de Carouge a accordé une subvention supplémentaire pour offrir davantage de places d’accueil, soit 23 places ainsi qu’une prestation du repas de midi.

Il offre ainsi aux parents et aux enfants :
  • un accueil fixe de 23 places sur les matinées
  • un accueil fixe de 23 places sur les après-midi
  • les 23 enfants sont répartis en 2 groupes selon leur âge :
    13 « Lutins » âgés de 18 à 36 mois et 10 « Malins » âgés de 3 à 4 ½ ans

En 2009, un nouveau complexe d’accueil a vu le jour, composé d’une Maison de Quartier, d’une bibliothèque et d’une crèche. Les deux lieux d’accueil pour la petite enfance se sont associés en l’Association EVE Grands Hutins et Tambourine.

Le cadre institutionnel

L’institution doit répondre à plusieurs niveaux aux exigences définies pour un lieu d’accueil :

Le projet de l’E.v.e de La Tambourine a reçu l’autorisation de fonctionnement par les différents services de l’Etat :

L’Office de la Jeunesse (SASAJ) a un regard sur la qualité d’accueil, l’organisation et les normes d’encadrement.

Le Service de santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ) veille aux recommandations en lien avec l’hygiène et la santé.

La Ville de Carouge définit le cadre pour les employés à travers la Convention Collective de Travail signée par le Conseil Administratif.

Le règlement de subventionnement précise le cadre pour la collaboration administrative et financière, et fixe entre autres la participation financière des parents et de la commune.

Finalement le centre d’information pour l’accueil de la petite enfance (CIAPE) gère les demandes de places d’accueil et informe des modalités pour les inscriptions.

L’E.v.e de La Tambourine est regroupée avec l’E.v.e des Grands Hutins sous la même Association.

Le fonctionnement associatif permet aux usagers et partenaires de l’institution , d’avoir la possibilité de se rencontrer afin de cogérer une institution d’accueil de la petite enfance, et de prendre part aux enjeux de l’éducation de l’homme de demain. Le comité et l’Assemblée Générale sont les organes de l’association. Le comité dans son travail contribue au bon fonctionnement des Eve’s. Ainsi il élabore et suit les divers dossiers courants. Ce dernier a le rôle aussi d’employeur vis-vis de l’équipe éducative. Le règlement interne de l’institution précise entre autres : les horaires d’ouvertures et les fermetures institutionnelles ; les formalités administratives, pratiques et médicales.

Le personnel de l’E.v.e de La Tambourine

L’équipe éducative est constituée de 3,26 postes partagées par 6 employées plus un poste d’apprenti.

  • Quatre éducatrices de l’enfance diplômée à 44, 4 %
  • Une assistante socio-éducative à 88,88 %
  • Une aide à 60%
  • Un(e) apprentie à 100%

Le travail administratif, pédagogique et de gestion est confié aux deux codirectrices (150%).

 

Les commentaires sont clos.