Qui sommes nous ?

L’Espace de Vie Enfantine (Eve)de La Tambourine a vu le jour en 2002 avec une capacité d’accueil de 15 enfants de 18 mois à 4 ans, dans le but d’offrir un espace professionnel d’éveil et de socialisation aux tout-petits.

Entre 2005 et 2022, afin de répondre à une demande croissante, la Ville de Carouge a accordé une subvention supplémentaire pour offrir davantage de places d’accueil, soit 23 places. Une nouvelle organisation est mise en place pour la rentrée 2023, afin d’ajuster la prestation au besoin du public visé. Entre autres, une ouverture plus large en matinée qui pourra permettre aux familles de concilier leur occupation professionnelle avec leur vie familiale.

Il offre ainsi aux parents et aux enfants :

  • Un accueil fixe de 20 places sur les matinées
  • Un accueil fixe de 23 places sur les après-midis

Les 20 et 23 enfants sont accueillis en groupe multi-âge.

Le cadre institutionnel

L’institution doit répondre à plusieurs niveaux aux exigences définies pour un lieu d’accueil :

Le projet de l’E.v.e de La Tambourine a reçu l’autorisation de fonctionnement par les différents services de l’Etat :

L’Office de la Jeunesse (SASAJ) a un regard sur la qualité d’accueil, l’organisation et les normes d’encadrement.

Le Service de santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ) veille aux recommandations en lien avec l’hygiène et la santé.

La Ville de Carouge définit le cadre pour les employés à travers la Convention Collective de Travail signée par le Conseil Administratif.

Le règlement de subventionnement précise le cadre pour la collaboration administrative et financière, et fixe entre autres la participation financière des parents et de la commune.

Finalement le centre d’information pour l’accueil de la petite enfance (CIAPE) gère les demandes de places d’accueil et informe des modalités pour les inscriptions.

L’E.v.e de La Tambourine est regroupée avec l’E.v.e des Grands Hutins sous la même Association.

Le fonctionnement associatif permet aux usagers et partenaires de l’institution , d’avoir la possibilité de se rencontrer afin de cogérer une institution d’accueil de la petite enfance, et de prendre part aux enjeux de l’éducation de l’homme de demain. Le comité et l’Assemblée Générale sont les organes de l’association. Le comité dans son travail contribue au bon fonctionnement des Eve’s. Ainsi il élabore et suit les divers dossiers courants. Ce dernier a le rôle aussi d’employeur vis-vis de l’équipe éducative. Le règlement interne de l’institution précise entre autres : les horaires d’ouvertures et les fermetures institutionnelles ; les formalités administratives, pratiques et médicales.

Le personnel de l’E.v.e de La Tambourine

L’équipe éducative est constituée de 6 personnes collaborateurs-trices.

  • Quatre éducatrices de l’enfance diplômée à 44 %
  • Une assistante socio-éducative à 88 %
  • Une aide à 60%

Le travail administratif, pédagogique et de gestion est confié à une équipe de direction : une directrice multi-site et une adjointe de direction (160%).

 

Les commentaires sont clos.